Raymond Rallier du Baty

RallierDuBatty2Raymond Rallier du Baty est un navigateur et explorateur français, né à Lorient en 1881

Après des études à l’école d’hydrographie de Nantes, il participe en 1903 à l’expédition en antarctique de Jean-Baptiste Charcot. Engagé comme matelot, il assiste néanmoins les scientifiques. Pendant ce séjour, Charcot baptise un îlot du nom de Rallier du Baty. Au retour, il obtient son diplôme de capitaine au long cours.

En 1907, il monte sa première expédition, à bord d’un ketch de 45 tonneaux acheté à Boulogne, qu’il rebaptise le J.B. Charcot. Il passe plusieurs mois dans l’archipel des Kerguelen à chasser l’éléphant de mer, à parcourir l’île en tous sens. De retour en France, Raymond Rallier du Baty devient pilote d’avion en 1912, mais Kerguelen le hante. L’exploration de l’archipel n’est pas terminée.

En 1913, il repart, sur un dundee équipé d’un moteur et baptisé « La Curieuse ».  Il effectue aux Kerguelen une vraie œuvre scientifique, dessine la première carte digne de ce nom mais cette expédition, qui devait s’achever en 1918, est interrompue en 1914.  Raymond Rallier de Baty gagne l’Australie, apprenant que la France est en guerre, il décide de vendre son voilier et de rentrer défendre son pays. Mobilisé, il sert comme pilote d’hydravion au centre d’aviation maritime de Dunkerque, et fonde le centre d’hydravion du Havre. Après la guerre, il mène des expéditions scientifiques et techniques visant à mieux comprendre le comportement des poissons afin d’optimiser les pêches, pour le compte du Conseil international pour l’exploration de la mer. Il a raconté sa première expédition dans « Aventures aux Kerguelen », édition Ouest France.

Corto a rencontré Raymond Rallier du Baty à Melbourne au début de 1915. Page 4 >

Rallier du Baty venait de rentrer de sa deuxième expédition et était en train d’armer « l’Espérance » un croiseur auxiliaire ancien navire baleinier. Il invite Corto à embarquer sur ce navire qu’il doit convoyé vers la France en passant par Kerguelen.  

RallierDu Batty1

Timbre des TAAF 1978

 

Retour >

 

4avivarais |
Latoussuire2018 |
Englishfinaltask00 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | goodnightinfrance
| Erasmus in Kaunas
| Framboise et pistache à vélo